Créer un vrai sentiment de confiance pour réussir sa transformation numérique

La semaine dernière, je discutais de l’opérationnalisation de l’intelligence artificielle avec un grand détaillant du Québec et le sujet des données (et plus précisément de leur quantité) est rapidement venu au cœur de la conversation. En effet, il est possible de créer des services intelligents sans données (par exemple, un agent virtuel), mais il est impossible de compléter son apprentissage sans donnée.

Une question surgit alors: comment collecter les données nécessaires afin de rendre le service intelligent? La question n’est pas vraiment technique, car il est relativement simple de collecter l’information. La question est plutôt d’ordre légal et éthique. Nous n’avons qu’à penser à Cambridge Analytica en 2018 qui a conduit à une amende très salée pour Facebook un peu plus tôt cet été. Et, ce n’est pas le seul exemple. Je pourrais mentionner des noms comme Amazon, Apple et Google qui ont fait la manchette dernièrement pour avoir connu des problèmes similaires. Le magazine Forbes publiait même un billet en octobre 2018 sur le bris de confiance de la population avec ses géants des technologies qui utilisent l’information de manière plus ou moins transparente.

La transparence est la clef du succès

Y a-t-il donc une façon de collecter cette information sans créer un scandale? La réponse est oui. L’ingrédient secret est la transparence.

En effet, comme entreprise, nous voulons (et je dirais même que nous le devons) collecter les données de nos clients et même de nos employés. L’objectif de cette collecte est souvent louable : leur offrir un meilleur service. Alors, pourquoi s’en cacher?

Les gens sont généralement prêts à partager leurs informations si le résultat final est un meilleur service. Par contre, pour le faire, ils doivent avoir confiance. Comment pouvons-nous donc créer ce lien de confiance? La réponse se trouve de la transparence et dans la protection des données.

Créer une entreprise transparente et sécuritaire

Le parcours proposé « Confiance et sécurité des affaires » de notre projet Synergie, a été créé pour améliorer la sécurité des processus et la transparence dans ces derniers.

Ce parcours propose à nos clients de développer un écosystème complet permettant la prévention des menaces et la protection de l’information. Ce système immunitaire pour leur organisation propose des outils & des services pour arrêter les menaces & sécuriser les processus. Nous poussons également plus loin en permettant la mise en place d’assistants intelligents pour la détection de fraude et l’analyse des événements et l’orchestration de la réponse aux incidents.

Au niveau de la transparence, nous proposons à nos clients d’intégrer des technologies comme les chaînes de blocs (« blockchain ») qui permettent de proposer à vos clients une traçabilité complète de leurs transactions et de vous donner l’agilité pour proposer une expérience différente et enrichie.

Est-ce que le sujet vous intéresse?

Le sujet de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle vous intéresse, mais vous ne savez pas où commencer. Je vous invite à me contacter ou encore à nous suivre afin d’en apprendre davantage sur notre projet Synergie. Ce dernier saura vous aider à démarrer à coup sûr!

Interessé à rendre l'IA fonctionnelle dans votre organisation?

Planifier votre 30 minutes de consultation GRATUITE.

Le fil des commentaires est fermé.